LE CONSEIL DE LA SEMAINE : comment approcher un chien qui n’est pas le nôtre ?

Eh bien justement on ne l’approche pas ! C’est-à-dire ? Si l’on se dirige sans détours vers un chien pour le caresser, on lui impose ce contact sans même lui demander son avis ! Beaucoup de chiens se sentent dès lors non respectés, voire menacés s’ils ont une crainte, forte ou légère, des humains. Une agressivité défensive peut dès lors s’ensuivre avec grognements et/ou morsure.

Si l’on souhaite un contact avec un chien que l’on ne connaît pas, la seule façon de faire consiste à s’approcher jusqu’à une distance respectueuse (de 50 cm à 2 m en fonction des chiens), tendre le bras avec la paume de la main vers le haut et appeler le chien doucement sans le fixer dans les yeux. S’il est craintif, il est encore préférable de s’accroupir afin de se rendre moins impressionnant.

Si le chien vient vers vous, c’est qu’il souhaite également le contact et tout ne peut que bien se passer, tant que vous continuez à le respecter bien sûr. S’il ne vient pas, c’est qu’il ne désire pas le contact, et dans ce cas il est inutile, irrespectueux voire même dangereux de forcer la rencontre.

Ce respect de l’approche est la quatrième des règles de respect fondamentales aux chiens. Respectons les chiens, et ils nous respecteront…

Article précédent:
« Balade canine du 23.09.17

Article suivant:
Journée mondiale du chien »