LE CONSEIL DE LA SEMAINE : Comment faire en sorte que le voyage reste un plaisir pour tout le monde ?

Votre chien doit être terriblement heureux de vous accompagner en vacances, vous ne pouviez pas lui faire plus plaisir… Le voyage, par contre, c’est moins drôle, mais cela peut le devenir ! Il suffit de prendre quelques dispositions :

  1. Placez votre chien au bon endroit dans la voiture comme nous l’avons vu lors du dernier conseil. Il doit pouvoir regarder le paysage défiler pour s’occuper pendant le trajet.
  2. Prévoyez une gamelle d’eau de contenance profonde à disposition de votre toutou. Déposez-la sur le sol si votre chien voyage sur la banquette arrière et attachée à l’intérieur de sa cage s’il voyage enfermé. Veillez évidemment à ce que, même attaché, votre chien puisse accéder à sa gamelle d’eau. Il doit en effet y avoir accès 24h/24 et pas seulement pendant les arrêts.
  3. Arrêtez-vous toutes les 2h, pour votre confort bien sûr, mais aussi pour celui de votre chien. Choisissez une aire de repos avec une pelouse et faites un petit tour d’au moins 15 minutes avec lui avant de reprendre la route.
  4. Ne mettez pas la musique trop fort ou en tout cas pas trop longtemps, cela rajouterait à la fatigue du voyage, à moins que ce ne soit de la musique classique, qui apaise les animaux.
  5. Assurez-vous que l’habitacle soit bien frais mais il ne doit pas être un frigo non plus. Pensez au choc thermique qu’il ressentirait lors des arrêts.
  6. Si vous ne disposez pas d’air conditionné, placez un écran spécifique devant les fenêtres (qui protège du soleil mais ne gâche pas la vue).
  7. Et, bien sûr, si votre chien stresse en voiture, pensez à régler ce problème chez votre comportementaliste canin avant de partir en vacances… 😉