Un bon centre d’éducation pour chiens devrait proposer de lâcher tous les chiens ensemble avant de commencer le cours, que celui-ci soit dédié aux chiots ou aux chiens adultes.

Pourquoi? Parce que cela permet aux chiens de se renifler, communiquer, jouer, définir leur position hiérarchique, etc.. En bref de “discuter” avant le cours. Deux chiens qui se rencontrent cherchent dans 90% des cas à communiquer et dans environ 70% des cas (rencontres mâles-mâles et femelles-femelles) à établir leur position hiérarchique l’un par rapport à l’autre.

De fait, s’ils n’ont pas la possibilité de le faire avant de commencer leur cours, il leur sera très difficile voire impossible de se concentrer à celui-ci. Comment peut-on demander à un chien de passer à côté d’un autre sans broncher s’il n’a pas pu “discuter” avec lui avant? Comment peut-on demander à un chien de se concentrer sur l’ordre que lui donne son maître si le congénère qui se trouve à 3 mètres de lui est en train de lui communiquer quelque chose par ses aboiements?
Par contre, s’ils peuvent “discuter” pendant 10 minutes avant le cours, ils pourront se concentrer beaucoup plus facilement et efficacement sur ce qu’on leur demande.

En bref, la situation est exactement comparable à ce qui se produit dans les écoles. La récréation matinale avant de commencer les cours a pour objectif de laisser les enfants discuter et se raconter leur soirée ou leur we, afin qu’ensuite ils ne ressentent plus le besoin de papoter en classe et puissent se concentrer sur le cours.

Nous sommes conscients du fait que les centres d’éducation ne veulent pour la plupart pas laisser les chiens adultes avoir des contacts entre eux de peur des conflits. Cela est bien dommage car en transmettant ce message aux propriétaires, on leur fait croire que la norme est d’éviter le contact avec les congénères, alors qu’elle est totalement inverse. Un chien à qui l’on empêche d’avoir des contacts avec ses congénères développera au bout de quelques mois une incapacité à communiquer correctement, avec les conséquences autres que cela peut impliquer.

Si on a de bonnes raisons de croire qu’un contact entre deux individus risque de mal tourner, il y a deux choses à faire: leur mettre une muselière et laisser quand même le contact avoir lieu, et réorienter le chien problématique vers un comportementaliste compétent, afin de régler le problème dès que possible et ne pas laisser le chien dans cet état, qui ne manquera pas de s’aggraver.