LE CONSEIL DE LA SEMAINE : Comment aider son chien/chat à supporter ces fortes chaleurs ?

En Belgique, c’est tout ou rien et quand il fait chaud, il faut chaud ! Les températures sont déjà difficiles à tolérer pour la plupart d’entre nous, mais pour nos animaux, ça l’est encore plus…  Alors que faire ?

Premièrement, fermez toutes les portes, volets et rideaux là où le soleil tape, et ce dès les premières heures de la journée. Essayez d’ouvrir deux fenêtres côté Nord pour créer un courant d’air.

Ensuite, veillez à ce que votre animal ait accès aux pièces les plus fraîches de la maison, celles situées du côté Nord de la maison normalement. Ce peut être une buanderie, un bureau ou même un wc. Laissez-le choisir là où il se sentira le mieux. Il recherchera également le carrelage plus frais pour s’installer et dédaignera son panier moelleux.

S’il doit rester dehors, il va de soi qu’il faut lui préparer un endroit suffisamment spacieux à l’ombre, et de préférence là où il y a un petit courant d’air.

Multipliez les gamelles d’eau. Il doit y en avoir partout : dans la cuisine, la buanderie, à l’étage, sur la terrasse, etc. Plus votre chien ou chat a l’occasion de passer à côté d’une gamelle d’eau, plus il pensera à boire. Changez-la régulièrement, elle sera plus fraîche. Attention à ne pas la remplir avec un robinet ou tuyau d’arrosage exposé au soleil, elle risquerait d’être très chaude !

Enfin, si vous avez un jardin ou une petite cour, disposez une bassine remplie d’eau fraîche à l’ombre. Il est fort possible que votre chien souhaite s’y baigner pour se rafraîchir.