LE CONSEIL DE LA SEMAINE: Augmenter l’exercice physique de son chien n’augmente pas ses besoins

Lorsque je conseille aux propriétaires d’augmenter la durée et la fréquence des promenades, ceux-ci me répondent parfois qu’ils craignent dès lors que leur chien n’ait de plus en plus besoin de promener. Cette croyance est fausse, et il est important de le savoir car les raisons de ne pas promener son chien sont déjà bien trop nombreuses (mauvais temps, manque de temps, etc.)

Augmenter l’exercice physique de son chien augmentera certes ses capacités physiques, mais pas ses besoins.

Pour mieux comprendre le principe, comparons-le à un humain qui décide de se lancer dans le jogging pour évacuer son stress. Au début, il courra difficilement, l’effort sera intense pour arriver à courir 30 minutes sans arrêt. Après ces 30 minutes de course à pied, son stress sera bien évacué. Plus il s’entraînera, plus il sera capable de courir de plus en plus longtemps : 45 min, 1h, etc. Mais les 30 minutes de jogging lui suffiront toujours pour évacuer son stress. Grâce à l’entraînement, il augmentera donc ses capacités physiques, mais pas ses besoins. Il sera capable de courir plus vite et plus longtemps, mais les 30 minutes de base suffiront toujours pour se sentir mieux.

Pour le chien, c’est la même chose : plus il sera promené, plus il sera capable de parcourir de grandes distances, mais ses besoins de base en exercice physique n’augmenteront pas.

Plus de crainte à avoir de ce côté-là donc, n’hésitez jamais à promener votre chien, cela est indispensable à son équilibre physique et mental !