Ethologue – Comportementaliste animalier

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : non, il ne faut jamais plaquer son chien au sol !

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : non, il ne faut jamais plaquer son chien au sol !

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : non, il ne faut jamais plaquer son chien au sol !

C’est un « conseil » que l’on entend et lit partout : plaquer son chien au sol quand il n’obéit pas/ quand il est nerveux/ quand il fait une bêtise/ etc.

Et c’est dramatique… car plaquer un chien au sol est une très mauvaise idée !

Premièrement, en agissant ainsi, on utilise la contrainte physique, soit on ne respecte pas son chien. Aucun humain n’aime être contraint physiquement alors pourquoi le fait-on aux chiens ?

Deuxièmement, plaquer un chien au sol, c’est lui imposer la posture de soumission extrême. On le conseille souvent lorsque le chien a le dessus sur son maître. Or, si c’est le cas, vous risquez très fortement de vous faire mordre. Car en effet, comment peut-on demander à un chien qui a le dessus d’accepter de se soumettre à l’extrême ? Au contraire, il ne l’acceptera pas et réagira très souvent en vous mordant pour vous ramener à l’ordre.

Troisièmement, si la place de votre chien est à l’inverse parfaitement appropriée, il est dès lors tout à fait inutile de lui imposer cette posture, qu’il comprendra alors comme « tu dois avoir peur de moi ». Cela risque donc d’entacher fortement la relation de confiance établie entre votre chien et vous.

Quelle que soit la relation que l’on a avec son chien, quelles que soient sa race et sa personnalité, quel que soit le mauvais comportement qu’il a pu avoir, on ne plaque donc jamais son chien au sol !