LE CONSEIL DE LA SEMAINE : Vous partez en vacances en voiture avec votre toutou ? Voici les consignes de votre comportementaliste canin pour un voyage en toute sécurité :

Sachez qu’il est maintenant obligatoire, en voiture, soit d’attacher son chien, soit de le faire voyager dans une cage. En effet, il en va de la sécurité de votre petit protégé, qui pourrait être expulsé dans le pare-brise en cas de freinage brusque, mais aussi de la vôtre. Ceci car un chien de 10kg, lors d’un freinage brusque à 50km/h, devient un projectile de plusieurs dizaines de kilos pour les passagers à l’avant.

Si vous choisissez de l’attacher, il existe de petites ceintures de sécurité dans le commerce, qui d’un côté se clipsent à la boucle de sécurité de la voiture, et de l’autre s’attachent au chien. Attention, n’attachez bien évidemment jamais ce lien au collier de votre chien, cela pourrait l’étrangler fatalement si vous freinez brusquement. Cela doit être attaché à un harnais dont vous aurez muni votre chien, à la boucle se situant au niveau de son dos.

Que ce soit pour le harnais ou pour la ceinture, choisissez-les de qualité, avec des attaches en métal et non en plastique, au risque de ne servir à rien en cas de choc.

Si vous choisissez de le mettre en cage, celles en métal sont les plus solides et donc les plus sécurisantes. La cage peut être placée dans le coffre des voitures avec hayon, ou sur la banquette arrière. Attention, dans ce cas, la cage doit elle-même être attachée.

Lors du prochain conseil de la semaine, nous verrons quelle est la meilleure place pour un chien en voiture.