LE CONSEIL DE LA SEMAINE: préparez votre chien à rester seul dans votre location de vacances

Vous partez en vacances avec votre toutou, c’est super!
Vous avez loué un appartement ou une maison de vacances, c’est l’idéal!
Vous l’emmènerez probablement le plus possible avec vous mais ne pourrez l’emmener partout (à la plage, dans les musées, etc.). Il faudra dès lors qu’il reste de temps en temps dans la maison de location. Le souci, c’est qu’il ne connaît pas cet endroit, il n’y est pas habitué et vous voir l’y laisser seul pourrait dès lors le mettre dans un état de stress avancé, voire d’angoisse. Il risquerait même de développer un syndrome de l’abandon, dont les conséquences à terme vous empêcheront carrément de le laisser seul.

Que faire? Pour éviter tout problème, il convient dès lors de préparer votre chien à cette solitude dans ce nouvel environnement. Seuls les chiens sensibles ou hyper attachés à leur maître sont concernés, mais il est quand même intéressant de préparer chaque chien, ils ne seront que plus sereins avec l’idée de rester seuls.
Il s’agit d’apprendre à votre chien que quand vous quittez cet endroit en l’y laissant seul, vous y reviendrez dans un délai acceptable. Lors de chacune de vos absences, votre chien vous attendra alors sereinement sans risquer de se croire abandonné.

Comment faire? La toute première fois que vous le laissez seul, ne restez parti que quelques dizaines de secondes, en restant derrière la porte d’entrée. Puis rentrez et ignorez les manifestations de joie de votre chien. Recommencez l’exercice quelques minutes plus tard en restant cette fois parti une minute (le temps de vous diriger jusqu’à l’ascenseur ou la voiture), puis 2 min, puis 5 min, en partant toujours un peu plus loin. Continuez à augmenter la durée des absences graduellement et naturellement (partir avec la voiture, etc.), jusqu’à atteindre 1 ou 2h. Ignorez toujours votre chien quand vous rentrez (ne le saluez que quelques minutes plus tard) et ne lui dites pas au revoir avant de partir.

En agissant ainsi, votre chien apprendra sans stress que quand vous partez, vous revenez. Vous pourrez alors le laisser seul sereinement dans ce nouveau lieu à chaque fois que cela sera nécessaire pendant toute la durée de vos vacances.

Bonnes vacances avec votre toutou!