Ethologue – Comportementaliste animalier

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : le respect, chez le chien aussi…

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : le respect, chez le chien aussi…

LE CONSEIL DE LA SEMAINE : le respect, chez le chien aussi…

Il existe chez le chien un certain nombre de règles de respect universelles, c’est-à-dire que tout chien y est sensible.

Beaucoup d’incompréhensions du comportement du chien par leur maître et beaucoup d’accidents sont dus uniquement au non-respect de ces règles essentielles. Les connaître permet donc de mieux comprendre son chien, le respecter en tant qu’individu et éviter les mauvaises surprises.

Ces règles sont très faciles à mettre en parallèle avec le respect chez l’humain. Lorsqu’on y pense d’un point de vue humain, elles nous paraissent évidentes et pourtant, nous n’appliquons souvent pas ce respect avec nos chiens.

Nous verrons chacune de ces règles dans les conseils de la semaine suivants.

La première de ces règles est le respect du sommeil. En d’autres termes : on ne dérange pas un chien qui dort ! Qu’il dorme dans son panier ou ailleurs, le sommeil, ça se respecte !

De même que l’on n’apprécierait pas que notre partenaire vienne nous réveiller lorsqu’on dort, il ne faut pas déranger son chien dans le même état : ne pas le bousculer, ne pas faire trop de bruit et si possible attendre qu’il se réveille pour lui proposer une activité telle que le jeu ou la promenade.

On notera que cette règle est d’autant plus importante que le chien a besoin de repos, donc s’il est très jeune ou au contraire âgé, ou s’il est malade ou blessé.