Comment désapprendre à votre chien de sauter sur vous tout en respectant son intégrité physique?

Comment désapprendre à votre chien de sauter sur vous tout en respectant son intégrité physique?

Tout d’abord, NON, on ne désapprend pas à un chien de sauter en tapant sur lui avec un bidon rempli de cailloux!! Cette technique barbare est de plus en plus utilisée alors qu’elle est violente, ne respecte pas l’animal, et qu’il existe justement une autre technique plus douce et tout aussi efficace.

Ce qui est primordial, c’est d’anticiper, c’est-à-dire agir avant que votre chien n’arrive à poser ses pattes sur vous. S’il a déjà posé ses pattes, c’est trop tard: il a réussi, donc il recommencera.

Lorsque votre chien saute sur vous, faites simplement un pas en arrière en disant fermement “Non!”,  donc juste avant qu’il n’arrive à poser ses pattes sur vous, puis félicitez-le dès que ses pattes retombent au sol. Attention, il risque de recommencer directement. Tenez-vous donc prêt à refaire un pas en arrière à temps et répétez ainsi jusqu’à ce qu’il cesse. Pensez toujours à bien le féliciter!

En travaillant ainsi votre chien comprendra: “quand j’essaie de sauter, je n’y arrive plus (puisque je n’ai aucun appui et que mes pattes retombent au sol), et en plus mon maître n’est pas content. Par contre si je reste les quatre pattes au sol, je reçois de l’attention de mon maître et il a l’air ravi. Il est donc plus intéressant de rester les quatre pattes au sol.”

Attention que pour que cette technique soit efficace, il faut évidemment l’appliquer à chaque fois que votre chien essaie de sauter, et surtout que chaque membre de la famille l’applique.

Lors du prochain conseil de la semaine, nous verrons comment désapprendre à un chien à sauter sur les visiteurs.