Comment faire pour que votre chien ne saute plus sur les visiteurs?

nous avons vu lors du dernier conseil comment faire pour apprendre à votre chien à ne plus sauter sur vous. Voyons cette fois comment faire pour qu’il ne saute plus sur les visiteurs.

Le principe est à peu de choses près le même, sauf qu’au lieu que ce soit vous qui fassiez un pas en arrière, ce sera en quelque sorte votre chien.

Avant d’aller ouvrir la porte au visiteur, mettez la laisse à votre chien (choisissez une autre laisse que celle utilisée pour la promenade pour éviter une excitabilité). Vous ouvrez la porte et laissez bien sûr votre chien s’approcher du visiteur et le renifler (un chien a besoin de savoir qui rentre chez lui). Mais lorsqu’il s’apprête à sauter, dites fermement “Non!” et tirez un petit coup sur la laisse (un petit coup dans le respect du chien, inutile de faire plus), de sorte qu’il n’arrive pas à poser ses pattes sur la personne. Lorsqu’il retombe les quatre pattes au sol, félicitez-le et/ou demandez au visiteur de le saluer.

Attention, il est capital que votre chien n’arrive pas à poser ses pattes sur la personne. Il faut donc agir par anticipation. S’il arrive à poser ses pattes, cela ne servira à rien car il comprendra qu’il peut sauter mais ne peut rester. C’est là que réside souvent l’erreur des propriétaires qui “attendent” que leur chien ait sauté pour lui dire non. C’est trop tard et ne sert donc à rien..

Dans le cas inverse, votre chien comprendra: “lorsque je saute, non seulement je n’arrive plus à poser mes pattes sur la personne, mais en plus mon maître me dit non. Et lorsque je retombe les quatre pattes au sol là je reçois de l’attention. Il est donc inutile désormais de sauter pour recevoir de l’attention”.

Après une dizaine ou quinzaine de répétitions successives, votre chien aura perdu sa tendance à sauter.