Habituez votre chiot à être manipulé physiquement (manipulé, pas contraint!)

Un chien adulte devra être toiletté ou soigné un jour ou l’autre. S’il n’y a pas été habitué tout petit, il risque de ne pas comprendre votre geste, d’avoir peur et forcément de se braquer.
Par exemple, si vous avez un chien aux oreilles tombantes, il vous faudra nettoyer régulièrement ses oreilles à l’aide de cotons-tiges, geste peu apprécié par les toutous!
Si vous l’y avez habitué tout jeune (de préférence avant ses trois mois), il n’appréciera jamais, mais acceptera ce nettoyage régulier et s’y soumettra avec patience. S’il n’y a pas été habitué, il risquera de se débattre plus tard, et il vous sera toujours difficile voire impossible de lui nettoyer les oreilles.
Attention que même dans ce cas, il ne faut jamais forcer un chien en le maintenant de force! Non seulement vous risquez de lui faire mal, mais il se braquera de plus en plus et risquera à terme de se défendre très justement par la morsure. Sans compter que vous aurez très fortement ébranlé le lien de confiance qui vous unissait à lui…
Manipuler oui, contraindre, non!