La mission de vie d’un chien c’est d’aimer et satisfaire son maître. A partir du moment où un chien sait ce que son maître attend de lui, il fait tout ce qu’il peut pour répondre à ses attentes. Il existe cependant certains cas de figure où l’on a plutôt l’impression que le chien fait exprès de contrarier son maître. L’un de ces cas de figure, c’est lorsque le chien ne se sent pas (assez) aimé.
Entendons-nous bien, ce n’est pas par manque d’amour pour son maître que le chien cherche à le contrarier. Car le chien EST amour. Tous les chiens aiment leur maître, même si celui-ci les bat, ce qui est d’ailleurs terrible. Mais il a aussi besoin (et pour certains ce besoin est énorme) de se sentir aimé en retour. Si ce n’est pas le cas, ou pas assez, le chien peut accumuler les bêtises par frustration, par mal-être, ou pour attirer l’attention de son maître sur lui. Ce dernier point peut paraître paradoxal puisque son propriétaire risque de réagir par la colère à ses bêtises. Cependant, pour un chien, il vaut toujours mieux recevoir de l’attention négative de son maître que pas d’attention du tout ou de l’indifférence.
Alors si vous avez l’impression de ne pas vous en sortir avec les comportements indésirables voire le trouble comportemental de votre chien, essayez de mieux l’aimer et de le lui montrer, et observez l’impact que vous en obtiendrez!