LE CONSEIL DE LA SEMAINE: Comment faire pour que mon chien ne tire plus sur la laisse ?

La première question à se poser est : « pourquoi tire-t-il sur la laisse ? », ce qui permettra de pouvoir y travailler beaucoup plus efficacement.
Les causes les plus fréquentes sont un manque de balades et une envie de liberté. En effet, si votre chien n’est pas promené suffisamment, sa frustration peut l’amener à tirer sur la laisse lorsqu’il sort enfin. Si par contre il promène assez mais jamais en liberté, il peut ainsi manifester son envie ou besoin de courir, et pas uniquement de marcher. Il ressent le besoin d’aller plus vite et plus intensément afin d’évacuer l’énergie qui est en lui.
Dans ces deux cas, on résoudra dès lors le problème de traction en sortant son chien plus régulièrement et en le lâchant de temps en temps.
Un chien peut également tirer parce qu’il n’a tout simplement pas appris à marcher convenablement en laisse, ou parce qu’on lui a justement involontairement appris à tirer sur sa laisse, ce qui arrive assez fréquemment malheureusement.
Nous verrons lors du prochain conseil de la semaine comment apprendre à un chien à marcher correctement en laisse sans tirer.