LE CONSEIL DE LA SEMAINE: comment laisser son chien avoir des contacts sociaux?

Nous avons vu lors du dernier conseil de la semaine qu’il ne fallait pas éviter les autres chiens croisés en promenade au risque de créer une frustration par manque de contacts sociaux. Communiquer avec ses congénères est nécessaire au bon équilibre mental de votre chien! Oui mais comment faire, car “on ne connaît pas le chien qui arrive en face”.
Premièrement, il faut bien être conscient que si le chien qui arrive en face est promené par son maître, c’est que déjà il a toutes les chances d’être équilibré mentalement, contrairement à tous ceux qui malheureusement ne sortent pas.
Deuxièmement, pourquoi penser d’emblée que ce chien va agresser le vôtre? Nous posons-nous la question, à chaque humain que nous croisons en rue, de savoir si la personne va nous agresser?
Troisièmement, retenons bien que deux chiens sont deux individus de la même espèce, ils savent donc mieux que quiconque comment communiquer entre eux. Ils n’ont jamais eu besoin de l’homme pour le savoir.
Partant du même principe, si le chien qui arrive en face est réellement agressif, votre chien s’en rendra compte de suite et n’ira pas se jeter dans la gueule du loup. Les signaux agressifs étant bien évidemment bien perçus et compris par les individus de la même espèce.
Toujours dans cet ordre d’idées, si le chien qui arrive en face est potentiellement agressif, il y a beaucoup de chances pour que son maître ne tente lui-même pas le contact, ne cherchant pas les ennuis. Vous serez donc vite fixés si la personne n’a pas l’air d’avoir confiance en son chien.
Je ne dis pas que le risque 0 n’existe pas. J’entends déjà les nombreux commentaires de chacun connaissant quelqu’un qui connaît quelqu’un dont le chien s’est fait mordre, etc. Mais le risque 0 n’existe jamais. Quand on prend la voiture, on est quelque part conscient qu’il y a un risque d’avoir un accident, mais cela ne nous empêche pas de la prendre. Idem avec l’avion, le sport, etc.
Idem avec les chiens! Le risque 0 n’existe pas, mais ce qui est sûr, c’est que les risques de tomber sur un chien psychopathe sont extrêmement faibles, d’autant que le sort de ces malheureux chiens est souvent scellé. A contrario, en évitant les autres chiens, le risque est grand de voir se développer mal-être, nervosité, frustration, excitation, vocalisations et autres comportements excessifs chez votre chien lorsqu’il croisera un congénère avec qui il ne pourra communiquer. Et à terme de perdre justement cette faculté de communiquer correctement avec ses congénères!
Alors, pour le bien-être de tous nos toutous, respectons leurs besoins et laissons-leur cette liberté nécessaire d’avoir des contacts avec leurs congénères!  🙂