LE CONSEIL DE LA SEMAINE: Comment réagir lorsque votre chien vole un objet?

La réaction que l’on a tendance à avoir à ce moment-là, et surtout s’il s’agit d’un objet de valeur, est de courir après le chien pour tenter de le récupérer. Le problème, en agissant ainsi, c’est que l’on enclenche sans le savoir le jeu de course-poursuite. Du coup votre chien comprend que quand il vole un objet, vous courez après lui, ce qui est très amusant et n’aura bien sûr pour conséquence que de l’inciter à recommencer.
La meilleure attitude à avoir dès lors est de prendre une friandise, se diriger vers le chien calmement, sans courir, et sans lui montrer la friandise. Arrivé à hauteur de votre chien, vous lui donnez l’ordre “lâche” en montrant en même temps la friandise. Voyant celle-ci, le chien voudra bien évidemment libérer sa gueule afin de prendre la friandise, et lâchera donc l’objet. Il vous suffira dès lors de lui donner la friandise d’une main, en récupérant l’objet de l’autre. Attention à bien effectuer ces deux mouvements en même temps, pour éviter que le chien ne rattrape rapidement l’objet après avoir gobé la friandise.
Il est aussi capital de ne pas oublier de dire le mot “lâche” juste avant de lui montrer la friandise. Sans ce mot, le chien comprendra “lorsque je vole un objet, je reçois une friandise”. Par contre si on lui dit bien “lâche” au moment de montrer la friandise, et qu’on lui donne celle-ci dès qu’il a lâché l’objet, il comprendra “si je lâche l’objet lorsqu’on m’en donne l’ordre, je reçois une friandise”. Ainsi, au bout d’un certain nombre de répétitions, vous n’aurez même plus besoin de friandises, votre chien lâchera l’objet à la simple injonction “lâche”.

Article précédent:
« LE CONSEIL DE LA SEMAINE: achetez-lui de nouveaux jouets!

Article suivant: