Ethologue – Comportementaliste animalier

LE CONSEIL DE LA SEMAINE: L’anticipation, la clé de l’éducation !

LE CONSEIL DE LA SEMAINE: L’anticipation, la clé de l’éducation !

LE CONSEIL DE LA SEMAINE: L’anticipation, la clé de l’éducation !

Si vous souhaitez désapprendre un comportement à votre chien, travaillez par l’anticipation, dites-lui « Non ! » au bon moment, juste avant qu’il n’agisse.

Par exemple, si vous voulez lui désapprendre de monter dans le canapé, il ne faut pas lui dire « Non ! » ou « Descends ! » lorsqu’il y est déjà installé, car il comprendra alors qu’il peut y monter mais pas y rester. Pour qu’il comprenne qu’il ne peut pas y grimper du tout, il faut lui dire fermement « Non ! » à l’instant précis où il monte ou même juste avant, lorsque vous percevez qu’il a l’intention d’y grimper. Dans ce cas il comprendra « ce que je fais à cet instant précis, ou ce que je m’apprête à faire, je ne peux pas le faire », ce qui est beaucoup plus clair et compréhensible pour votre chien.

Dans le même ordre d’idée, si vous souhaitez que votre chien désapprenne de sauter sur vous, dites-lui « Non ! » au moment précis où il saute ou même juste avant, et non lorsque ses pattes sont déjà sur vous. Dans ce cas il est trop tard, car il comprendra, à nouveau, qu’il peut sauter sur vous mais pas rester.

Bien éduquer un chien, c’est anticiper ses comportements pour pouvoir les stopper avant qu’ils n’aboutissent. Le message est dès lors beaucoup plus clair, et l’apprentissage plus efficace et rapide !