LE CONSEIL DE LA SEMAINE: ne pas répéter un ordre?

On entend souvent dire qu’il ne faut surtout pas répéter un ordre. Que si le chien n’obéit pas à la première injonction du “assis!”, par exemple, il faut pousser sur son arrière train pour le faire asseoir et ne surtout pas répéter le “assis”. Or, c’est exactement l’inverse qu’il faut faire. Pourquoi?
Premièrement, parce que si vous appuyez sur l’arrière-train de votre chien, vous usez de contrainte physique, ce qui n’est pas du tout respectueux du chien. C’est comme si vous tiriez quelqu’un par le bras pour le faire venir à vous au lieu de lui demander de vous rejoindre.
Ensuite, comme cette contrainte physique va le gêner, votre chien pourrait mal réagir, en essayant d’attraper votre bras par exemple, ou en se défendant d’une autre manière.
Enfin et surtout, faire asseoir son chien soi-même ne le fait pas obéir à l’ordre. C’est exactement comme si vous demandiez à un enfant de ranger sa chambre, et comme il ne le fait pas vous le faites vous-même. Ok le résultat est obtenu, mais l’enfant n’a pas obéi. Faire asseoir son chien en poussant sur son arrière-train donne aussi le résultat, mais ne fait pas obéir le chien, qui du coup obéira de moins en moins à l’ordre.
Dès lors, si l’on veut un chien parfaitement obéissant, il faut répéter l’ordre “assis” jusqu’à ce qu’il s’asseye. Donc il ne faut pas lâcher l’affaire. On fera ainsi comprendre au chien que quoiqu’il advienne, on ne lâchera pas, on insistera jusqu’à ce qu’il obéisse. A terme, le chien comprendra donc qu’il “n’échappera pas” à l’ordre et qu’il vaut mieux obéir tout de suite pour en être quitte, puisque de toute façon vous insisterez jusqu’à obtention de la posture. C’est ainsi qu’assez rapidement, vous obtenez un chien qui obéit dès la première injonction. Ce qui n’empêche pas de bien le féliciter, bien sûr! 😉

Article précédent:
« Occuper son chat d’intérieur

Article suivant:
L’agressivité chez le chat »