LE CONSEIL DE LA SEMAINE: Pourquoi un chien peut-il dormir sur le dos?

Lorsqu’ils dorment, certains chiens roulent sur le dos jusqu’à dormir profondément dans cette position, les quatre pattes en l’air.
Qu’est-ce que cela signifie?
Dans la nature, il y a très peu de chances de voir un chien ou autre canidé dormir dans cette position. Tout simplement parce qu’en cas de danger, le temps qu’il faudrait au chien pour se redresser sur ses quatre pattes afin de pouvoir affronter le danger serait beaucoup trop long.
Lorsqu’un chien domestique se couche dans cette position, cela signifie donc qu’il se sent parfaitement en sécurité, qu’il est totalement confiant par rapport à son environnement et les personnes qui l’entourent.
Il est donc également rare de voir un chien de garde, tel qu’un malinois ou un berger allemand, se coucher dans cette position, car, de par leur instinct de garde fort développé, ces chiens préfèrent rester toujours prêts à réagir en cas de menace sur leur territoire ou pour leur groupe social. Dormir sur le ventre ou le flanc est donc plus sûr, car en un seul geste le chien se retrouve sur ses quatre pattes, prêt à affronter le danger.