N’achetez pas de jouet de couleur rouge pour votre chien, car il ne le distinguera pas correctement

Les chiens sont bichromatiques, c’est-à-dire qu’ils ne possèdent que deux sortes de cônes, cellules réceptrices situées dans l’œil: ceux sensibles au vert-jaune, et ceux sensibles au bleu. L’homme, quant à lui, possède également le cône sensible au rouge, il est trichromatique.

Concrètement cela signifie que les chiens sont capables de voir les couleurs à tendance vert-jaune et les bleus, mais pas les rouges, qu’ils détecteront plutôt comme du gris. Si vous achetez un jouet de couleur rouge, celui-ci ne ressortira dès lors pas sur le sol et sera difficilement détectable par la vue de votre chien, et surtout peu attractif.

Par ailleurs, comme il distingue le vert et le jaune comme étant grosso-modo la même couleur, il lui est également difficile de détecter une balle de couleur jaune sur de l’herbe verte. Bien sûr son odorat exceptionnel lui permet toujours de retrouver l’objet en question au final, mais sa vue ne l’aidera pas. Il est dès lors normal que votre chien cherche la balle pendant plus longtemps si elle atterrit sur une pelouse que si elle atterrit sur un sol terreux.

En bref, lors du choix de vos jouets, préférez les jouets bleus!

Malheureusement et paradoxalement, ce sont des jouets de couleur rouge que l’on trouve en plus grand nombre sur le marché.