Comment réagir si votre chien a peur des feux d’artifice ce 21 juillet?

La première réaction à laquelle on pense naturellement est de rassurer le chien. C’est en effet ce que l’on ferait logiquement avec un enfant.

La différence, c’est qu’à un enfant on peut expliquer les choses (ce qu’est un feu d’artifice, pourquoi cela fait-il du bruit, etc.), mais à un chien pas.

Le chien s’en remet uniquement à notre attitude pour savoir s’il doit s’inquiéter de ce qui se passe ou pas. Et si notre attitude consiste à le rassurer; il en conclura qu’il y a une raison, qu’en effet il se passe quelque chose. Cela l’inquiétera donc davantage, et risquera d’augmenter sa peur.

La meilleure attitude est donc de faire “comme si de rien n’était”, comme l’expression le dit bien d’elle-même, et d’ignorer donc totalement son chien: ne pas le rassurer, ne pas le regarder, ne pas le caresser et ne pas lui parler. On le laissera se rassurer lui-même s’il cherche à se cacher sous un meuble par exemple, mais on n’en rajoutera pas une couche en le rassurant nous-même.

Au fil du temps, la peur du chien diminuera progressivement. Cependant, dans les cas de peur plus intense, cela ne suffira pas et il faudra envisager des approches supplémentaires telles qu’une thérapie de désensibilisation pour venir tout à fait à bout du problème.