Où se procurer de bons vrais os pour son chien?

L’endroit auquel on pense en premier lieu est bien évidemment la boucherie. Mangeur de viande ou végétarien, n’hésitez pas à pousser la porte pour demander au gentil boucher s’il n’aurait pas de bons os pour votre chien. La plupart des bouchers sont ravis de les offrir gratuitement, car ce sont des “déchets” pour eux, dont ils doivent payer l’évacuation.

N’hésitez pas à prendre tout ce que l’on vous propose, les os se congèlent sans aucun problème. Il suffit de sortir le soir un os du congélateur pour le lendemain, et l’on est ainsi certain d’avoir toujours un os sous la main pour faire plaisir à son chien ou pour les journées un peu plus longues. Attention que l’on a plus de chances de trouver des os dans de petites boucheries de quartier que dans de grandes enseignes qui sont souvent livrées de viande déjà prédécoupée.

On trouve également des os directement à l’abattoir, pour ceux qui ont le courage de se rendre dans ce genre d’endroit. C’est la source, évidemment..

Egalement chez les fermiers qui coupent encore leur viande eux-mêmes. Dans certains petits villages, cela se trouve encore..

Enfin, si vous avez épuisé toutes ces possibilités, il faudra ouvrir votre bourse pour acheter des os dans les animaleries spécialisées. Dans les petites boutiques cela est encore rare mais dans les grandes enseignes telles que Tom&co on trouve de plus en plus d’os emballés sous vide. D’une longueur de 15 à 20 cm leur prix est d’environ 3-4€, et cela peut monter jusqu’à 15-20€ pour les tous gros jarrets de bœufs.

Bref, plus aucune excuse pour offrir à notre toutou ce qu’il y a de meilleur pour sa santé, ses dents, et surtout son comportement!