Si vous souhaitez que votre chien soit l’un des plus heureux du monde, voici ce qu’il vous faut faire:

– le promener TOUS les jours, en moyenne 1 à 2h (plus pour certaines races), même si l’on dispose d’un jardin, et ce qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente..

– varier les chemins de balade, pour lui offrir de nouvelles odeurs, de nouvelles stimulations

– le laisser avoir des contacts avec ses congénères (les chiens aussi ont besoin de communiquer, jouer, s’amuser et faire de nouvelles rencontres)

– le nourrir avec de bonnes choses: viande et légumes (et non des croquettes), et varier ses menus (oui, les chiens ont du goût)

– lui donner de bons os crus et frais régulièrement

– le prendre le plus possible avec soi partout: vous allez faire des courses? Emmenez-le.. Même s’il doit rester dans la voiture pendant les courses (pas au delà de 15° et pas trop longtemps bien sûr), il appréciera de vous accompagner

– en le prenant partout avec soi, en profiter pour lui faire vivre de nouvelles expériences (visite de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, faire des activités plus particulières, etc.)

– passer 24h/24 avec lui lors des we: vous allez dans la famille le dimanche? Ne laissez pas votre chien seul à la maison, il y est déjà assez resté en semaine..

– choisir ses sports en fonction de son chien, pour pouvoir bouger à deux: jogging, vtt, roller, équitation, sports de neige, nage de plein air, etc.

– choisir ses vacances, ou du moins certaines d’entre elles, en fonction de son chien: emmenez-le à la neige en hiver, et emmenez-le avec vous en voiture (pas en avion) en été.. Style de vacances: promenades, randos, sports d’extérieur, visites de villages, nage (pour les chiens d’eau), plages pour chiens (pas trop longtemps et sous un parasol), etc.

– les vacances où on ne peut le prendre avec soi, le laisser soit dans la famille, qui en prendra grand soin avec beaucoup d’amour et de respect, soit dans une pension familiale, c’est-à-dire où les chiens ne sont pas en cage, où ils ont des contacts entre eux et où ils sont promenés!

– si on peut travailler ou se rendre sur son lieu de travail avec son chien, ne pas hésiter, le prendre! Même s’il doit rester tranquille et couché pendant plusieurs heures, ce qu’il aime, c’est être auprès de son maître..

– en bref, intégrer complètement son chien à sa vie, et passer le plus de temps possible avec lui, tel est le secret…