Ethologue – Comportementaliste animalier

Mon chat : un grand voyageur !

Mon chat : un grand voyageur !

Mon chat : un grand voyageur !

Les chats sont des animaux plutôt nocturnes que diurnes et appréciant grandement d’explorer les environs de leur territoire. Pour certains propriétaires, cela est une source de stress non négligeable, les empêchant souvent de laisser sortir leur chat à l’extérieur.

GPS pour chats

A cette fin, un GPS pour chats a été mis au point par quelques sociétés spécialisées. Concrètement, il suffit d’accrocher le petit engin au collier du chat et de consulter l’application correspondante sur son smartphone ou ordinateur pour connaître la position exacte de son matou. L’objectif de cette invention est triple : retrouver son chat perdu, pouvoir le laisser sortir la nuit ou l’espionner en douce !

Plus de chat perdu

Si l’on a perdu son chat, le GPS nous permet bien évidemment de le retrouver avec exactitude. Rassurant, lorsqu’on sait qu’un chat peut parcourir des dizaines de km en une seule nuit ! S’il n’est pas rentré à la maison au petit matin, il suffit dès lors de consulter l’application du GPS et d’aller le chercher où il se trouve. Pour autant qu’il ne soit pas perché dans un arbre à 3 m du sol !

Exploration nocturne

Le GPS devrait également permettre aux propriétaires anxieux de laisser enfin leur chat sortir la nuit plutôt que de le garder enfermé dans la maison. Le fait de pouvoir sortir se balader la nuit est en effet une grande attraction pour le chat : cela répond à ses besoins d’explorateur, de chasseur et d’animal nocturne. Un chat qui ne peut plus sortir à l’extérieur pourrait développer des troubles comportementaux liés à ce manque.

Tout savoir sur son chat

Enfin, même si on le laisse déjà sortir depuis longtemps et que Minou se trouve tous les matins devant la porte du jardin, il peut être intéressant d’avoir ce GPS. En effet, de retour de ses explorations, l’engin vous dira tout sur les aventures nocturnes de votre petit protégé : le nombre de kms qu’il a parcouru, dans quelle direction il est parti, jusqu’où il est allé, etc. Coût de cette source d’informations précieuse : entre 50 et 150€ en moyenne.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechat.be/blog/mon-chat-un-grand-voyageur/