Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation au métier de comportementaliste canin – début de la session Niveau 2

12 octobre 2019 @ 09:00 - 17:00

Formations sur le chien, Julie Willems comportementaliste animalier

Formations sur le chien, Julie Willems comportementaliste animalierLe métier de comportementaliste canin est un métier d’avenir. La Belgique compte plus d’un million et demi de chiens et l’évolution de notre mode de vie implique l’apparition de plus en plus fréquente de troubles comportementaux chez le chien qui partage nos vies. Les problèmes de comportement d’un animal représentent souvent un handicap dans la vie du maître, voire rendent celle-ci totalement invivable. En résultent des incompréhensions, des erreurs d’interprétation, des intolérances voire parfois l’abandon ou l’euthanasie de l’animal. Pourtant, tout ceci peut la plupart du temps être évité par l’information du maître ou traité grâce à l’intervention d’un comportementaliste animalier.

Le métier de comportementaliste canin, comme nombre de métiers du chien, n’est pas reconnu par l’Etat. En résulte un manque de réglementations dans sa définition et sa pratique. Quiconque peut donc s’installer comme comportementaliste animalier, sans qu’aucune formation ne lui soit exigée. Ces dernières années ont dès lors vu apparaître des personnes se présentant comme comportementaliste canin alors qu’elles ne disposent pour toute formation qu’une connaissance limitée du chien et de son comportement. Le danger pour le maître et son animal réside évidemment dans un mauvais diagnostic comportemental, l’administration de mauvais traitements comportementaux et la non-résolution voire l’aggravation des troubles du comportement.

La non-réglementation de la profession implique également la non-réglementation de l’accès à celle-ci. Certaines personnes peu scrupuleuses y ont vu l’opportunité de proposer au grand public des formations au métier de comportementaliste canin, alors qu’elles ne disposent pas elles-mêmes des connaissances et de l’expérience nécessaires à exercer le métier ni bien sûr à l’enseigner. Le métier de comportementaliste canin est un métier difficile et à responsabilité requérant un grand nombre de compétences. On ne devient dès lors pas comportementaliste canin après seulement quelques jours de cours théoriques.

Dans un souci de mettre de l’ordre dans ce chaos régnant autour de la profession de comportementaliste canin et suite à une forte demande, nous avons décidé de proposer une formation sérieuse et exhaustive permettant un réel accès à la profession car, à l’issue de la formation de comportementaliste canin, l’étudiant disposera de toutes les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à être réellement en mesure d’aider les propriétaires de chiens.

 

Présentation de la formation

Nous proposons dès lors une formation au métier de comportementaliste canin s’étalant sur 25 jours de cours théoriques et pratiques (175h de cours).

Cette formation est proposée en deux niveaux:

Le niveau 1 permet d’accéder à la profession de coach ou conseiller en comportement canin.  A l’issue de ce niveau, l’étudiant aura acquis l’essentiel des connaissances sur la psychologie et le comportement du chien. Il sera en mesure d’aider les propriétaires de chiens dans l’éducation de ceux-ci, de les conseiller sur les besoins de leur animal, de diagnostiquer des troubles comportementaux légers et de les conseiller en vue de la prévention et de la résolution de ceux-ci.

Le niveau 2, complémentaire au niveau 1, permet d’accéder à la profession de comportementaliste canin. A l’issue de ce niveau 2, l’étudiant aura acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d’exercer avec compétence le métier de comportementaliste canin. Il sera capable, outre ses compétences acquises au niveau 1, de conseiller les propriétaires sur le bon choix de la race, mais aussi et surtout de diagnostiquer et traiter tout trouble comportemental, du plus léger au plus complexe.

Dans les deux niveaux, les cours théoriques visent à apporter à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires autour du chien, sa psychologie, son comportement, son interaction avec l’homme et ses possibles troubles comportementaux.

Parallèlement à ces notions théoriques, chaque module de cours est accompagné de matériel didactique pratique relatif à la matière du module visant à aider l’étudiant à associer connaissances théoriques et cas réels.

Le niveau 2 offre, en plus des connaissances théoriques supplémentaires, une préparation pratique à l’exercice de la profession, ceci grâce à des étude de cas regroupant toute la matière vue durant les différents modules, des jeux de rôlepermettant à l’étudiant de se mettre en situation de consultation, l’assistance à des consultations réelles et par la suite l’étude en groupe de la teneur de celles-ci.

Détails

Date :
12 octobre 2019
Heure :
09:00 - 17:00
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://juliewillems.be/formation-comportementaliste-canin-presentation/

Organisateur

Julie Willems

Lieu

Animal behaviour center
Rue de la maison du bois, 108
Mélin, 1370 Belgique
+ Google Map
Voir Lieu site web