LE CONSEIL DE LA SEMAINE: que faire avec un chien trop expansif avec les visiteurs?

A chaque fois que vous recevez un visiteur, c’est la même rengaine: votre chien saute, gémit ou aboie, tourne sur lui-même, ressaute sur le visiteur, etc. Il est tellement excité que vous en venez à l’enfermer dans une autre pièce le temps de faire entrer votre invité, ce qui est une très mauvaise idée car le chien vivra très mal cette exclusion de son groupe social, et risquera de faire une association négative avec les visiteurs.

La meilleure réaction à avoir lorsque votre chien est ainsi excité, c’est de l’ignorer complètement: ne pas lui parler, ne pas le toucher et ne pas le regarder. Autant les maîtres du chien que le ou les visiteur(s) doivent agir ainsi et ce jusqu’à ce que le chien soit complètement calme et résigné. A ce moment précis, il faudra lui porter toute votre attention: le regarder, lui parler gentiment et le caresser. S’il recommence à être trop excité et ne pas savoir gérer ses émotions, vous recommencez à l’ignorer. S’il saute sur vous ou les visiteurs, vous pouvez simplement vous détourner et attendre qu’il redescende de lui-même.

Si vous agissez ainsi à chaque fois que votre chien est excité et attendez qu’il se calme pour lui porter votre attention (ainsi que les visiteurs), votre chien comprendra très rapidement que tant qu’il est excité il n’obtient rien, mais dès qu’il gère ses émotions c’est là qu’on le salue, le caresse, etc. Il recherchera donc tout naturellement cette attention en se calmant de plus en plus rapidement et au final en étant bien posé au moment de l’arrivée des invités.