Ethologue – Comportementaliste animalier

Accueillir un chat à la maison

Accueillir un chat à la maison

Accueillir un chat à la maison

Vous avez décidé cet été d’adopter un petit chaton ou mieux encore un chat de refuge… Comment préparer son arrivée et l’accueillir au mieux ? Quels sont ses besoins ? De quoi aura-t-il besoin ?

Alimentation

Le chat est un prédateur solitaire dans la nature. Il se nourrit dès lors à chaque fois qu’il en ressent le besoin et n’éprouve aucune difficulté à attraper de petites proies. C’est donc un animal qui, à la maison, a besoin d’avoir de la nourriture constamment à disposition. Que vous le nourrissiez de croquettes ou de préparation maison, veillez à ce que sa gamelle soit toujours pleine, ou en tout cas à répondre à sa demande lorsqu’il réclame de la nourriture.

Repos

Le chat aime se coucher un peu partout. Il n’est dès lors pas indispensable de lui prévoir un panier, sauf s’il est souvent dérangé et qu’il cherche à se réfugier en hauteur, sur un meuble par exemple. Il apprécie aussi fortement les hamacs de radiateur, disponibles en animalerie, qui sont moelleux et surtout bien au chaud.

Déjections

Si votre chat peut sortir à l’extérieur, l’idéal sera de prévoir une chatière lui permettant d’entrer et sortir à sa guise et en fonction de ses besoins, d’autant qu’il n’aime guère les obstacles et risque de vous demander constamment de lui ouvrir la porte. S’il n’a pas accès à l’extérieur, il faudra dès lors lui prévoir un bac à litière, toujours accessible bien évidemment, et si possible disposé dans un endroit calme et isolé. La litière devra être entièrement remplacée une à deux fois par semaine et les déjections fécales retirées chaque jour, au risque de le voir petit-à-petit se soulager en-dehors pour rechercher la propreté.

Jour J

Le jour de son arrivée, veillez à ce que l’atmosphère soit la plus sereine possible. Ce n’est pas le moment pour inviter des amis à la maison, le changement sera déjà assez important pour lui. Placez ses affaires dans une petite pièce calme et restez avec lui sans forcer le contact. Laissez-le explorer son environnement et augmentez progressivement l’accès à toute la maison pour l’habituer en douceur.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechat.be/blog/accueillir-un-chat-a-la-maison/