Ethologue – Comportementaliste animalier

Adopter un chien en refuge, une bonne idée ?

Adopter un chien en refuge, une bonne idée ?

Adopter un chien en refuge, une bonne idée ?

Après la période des vacances, les refuges sont, malheureusement et comme chaque année, pleins à craquer de chiens de toutes races lâchement abandonnés par leur maître. L’occasion peut-être de se décider à adopter l’un de ces petits compagnons qui ne demandent qu’à trouver une nouvelle famille ?

Adopter, risqué ?

L’adoption d’un chien adulte a malheureusement une mauvaise image. La plupart des gens pensent que cela est risqué et préfèrent se tourner vers l’accueil d’un chiot. On croit souvent que ce sont des chiens « à problèmes » et qu’il vaut donc mieux éviter. Pourtant, cela est très rarement le cas. La plupart des chiens abandonnés le sont parce que leurs maîtres sont partis en vacances et n’ont pas pris la peine de chercher une solution pour leur animal, ou parce qu’ils se séparent, ou encore parce qu’ils déménagent. Les raisons sont nombreuses et elles ne font évidemment pas de l’individu un animal à problèmes. Bien sûr parfois le chien présente réellement un souci, de destruction ou de malpropreté par exemple. Mais là encore, la raison en est bien souvent que les précédents maîtres ne respectaient pas les besoins de l’animal ou ne l’ont pas éduqué correctement. Dès lors dès que les nouveaux maîtres répondent correctement à ces besoins et éduquent l’animal celui-ci devient un parfait petit compagnon de vie.

Rééducation du chien adopté

Il faut savoir d’ailleurs qu’éduquer ou rééduquer un chien adulte est beaucoup moins contraignant qu’éduquer un chiot. En effet, ce dernier est fort dissipé voire excité et ne peut se concentrer très longtemps. En outre, tous les chiots ou presque sont susceptibles de démolir jusqu’à leur 8-9 mois parce qu’ils sont en période exploratoire orale. Et aucun chiot ne peut rester propre une nuit ou une journée entière parce que leur organisme ne le leur permet pas encore. Un chien adulte, par contre, est beaucoup plus calme, posé, concentré sur ce qu’on lui demande et sait physiologiquement se retenir pendant des heures.

Amour et adoration

Last but not least, toutes les personnes qui ont adopté un chien vous diront la même chose : l’amour que l’on reçoit de sa part est incommensurable et sans limites ! Un chien adopté sait qu’on lui offre une deuxième chance et en est extraordinairement reconnaissant à son nouveau propriétaire. Par ailleurs, son éducation ou sa rééducation sont encore facilitées par le fait qu’il cherche par tous les moyens à satisfaire son nouveau maître. N’hésitez dès lors plus à adopter un chien, vous ne le regretterez pas !

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechien.be/blog/adopter-un-chien-en-refuge-une-bonne-idée/