Ethologue – Comportementaliste animalier

Comment prendre soin d’un chat d’appartement ?

Comment prendre soin d’un chat d’appartement ?

Comment prendre soin d’un chat d’appartement ?

Un chat d’intérieur a besoin de beaucoup plus d’attention que le chat d’extérieur qui trouve nombre d’occupations dans ses escapades. Voyons comment vous assurer de le rendre parfaitement heureux tout en restant blotti chez vous.

Chasse aux souris

Il a beau avoir été domestiqué, le chat reste un pur prédateur. Lorsqu’il a l’occasion de sortir, il passe dès lors beaucoup de temps à chasser les petits mammifères et oiseaux qu’il rencontre. Bien qu’ils reçoivent leur pitance quotidienne et que la plupart ne se nourrissent donc pas de leurs captures, c’est le principe même de la chasse qui leur est intrinsèque. Ils ne peuvent s’en passer et adorent ça. Cette prédation devenue un jeu occupe même l’essentiel de leur temps. Si vous avez un chat d’intérieur, qui n’a par conséquent pas l’occasion de chasser, il est important de lui trouver des occupations qui compenseront ce manque.

Jeu interactif

La meilleure parade est celle que l’on appelle jeu interactif, dans lequel vous jouez le rôle de la proie, ce qui permet à votre chat de jouer son rôle de prédateur. L’outil le plus approprié est la simple « canne à pêche ». Munissez-vous d’une brindille au bout de laquelle vous accrochez une ficelle. A l’extrémité de celle-ci, attachez un petit jouet comme une petite souris en peluche. Voilà, il ne vous reste plus qu’à jouer avec votre chat ! Saisissez la baguette de sorte que la petite souris se trouve sur le sol et agitez-la de droite à gauche sous les yeux de votre chat. Il s’amusera à essayer d’attraper la souris de substitution et cela le rendra fou de joie. Idéalement, il faudrait jouer avec lui au moins deux fois 20 minutes par jour afin de lui permettre de s’épanouir parfaitement.

kat_krabpaalArbre à chat

Pas toujours très joli, l’arbre à chat est cependant indispensable au chat d’appartement. A la fois lieu de couchage, poste d’observation, bonne cachette et poteau griffoir, cet objet a plus d’un tour dans son sac ! Choisissez-le muni de plusieurs plateaux et placez-le devant une fenêtre, il comblera votre chat d’intérieur qui adore se poster en hauteur et observer ce qui se passe autour de lui.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechat.be/blog/comment-prendre-soin-d-un-chat-d-appartement/