Ethologue – Comportementaliste animalier

La balade quotidienne, pour son bien-être et le vôtre

La balade quotidienne, pour son bien-être et le vôtre

La balade quotidienne, pour son bien-être et le vôtre

Vous souhaitez mieux connaître votre chien, ses besoins, son comportement et sa psychologie ? Voici pour commencer quelques conseils sur la promenade, essentielle à son épanouissement.

Se dégourdir les pattes

Votre chien a la chance de jouir d’un jardin ? C’est merveilleux ! Cela lui permet de prendre l’air, de se rouler dans l’herbe, d’être près de vous quand vous profitez du beau temps. Mais un jardin ne suffit pas au bonheur d’un chien. Il a également besoin d’aller se promener à l’extérieur. Pourquoi ? Parce qu’un chien doit se dépenser physiquement, et qu’il ne court jamais autant dans un jardin qu’en balade. Idéalement, il faudrait le promener chaque jour, entre 30 min et 3h en fonction des races, car certaines races ont besoin de plus d’exercice physique que d’autres. Si vous le pouvez, apprenez-lui le rappel et lâchez-le, ainsi il pourra évacuer toute son énergie au mieux.

img_content_02Exploration et découverte

Dans son jardin, votre chien retrouve toujours les mêmes stimuli visuels, olfactifs et auditifs, il n’a plus rien à découvrir. Or un chien a besoin, tout comme nous, de nouvelles stimulations sensorielles et intellectuelles. Ce que la promenade lui procurera. Il est dès lors indispensable de varier les itinéraires et ne pas toujours faire la même balade, sinon on revient au même problème. Il convient également de laisser votre chien renifler les odeurs qu’il trouvera sur son chemin. Ces odeurs sont importantes pour lui, car l’odorat est son sens le plus développé, et il adore l’utiliser.

Nouvelles rencontres

La promenade permettra également à votre chien d’avoir des contacts sociaux, autre besoin vital, toujours au même titre que son maître. Ainsi, lorsque vous croisez un autre toutou, laissez votre chien aller vers lui, le renifler, jouer, communiquer. Ces contacts sociaux sont primordiaux pour l’équilibre mental de nos chiens. On ne peut s’entendre avec tout le monde et parfois le contact ne se passera pas très bien, dans ce cas il suffit de passer son chemin. Mais la plupart du temps, les congénères seront heureux de partager un petit moment ensemble.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechien.be/blog/la-balade-quotidienne-pour-son-bien-etre-et-le-votre/