Ethologue – Comportementaliste animalier

Les vacances de mon chat…

Les vacances de mon chat…

Les vacances de mon chat…

Contrairement au chien, qui suivrait son maître jusqu’au bout du monde, le chat n’apprécie guère quitter son territoire. Sauf quelques exceptions, il préfère nettement rester seul chez lui que voyager avec son maître. Son côté indépendant et territorial le distingue dès lors du chien qui ne jure que par rester aux côtés de son propriétaire, où qu’il aille…

Chat « home sitter »

Dès lors, votre félin assumera parfaitement le rôle de gardien de maison en votre absence. Oui mais, qui s’occupera de lui ? Car en effet, bien qu’il ne rechigne pas à rester seul, un chat aime quand même recevoir quelques câlins et attentions, et a aussi pour principe d’avoir une litière toujours impeccable.

Visites quotidiennes

Dans ce cas, le plus facile est de demander l’aide d’un voisin ou ami qui viendra rendre visite à votre animal chaque jour afin de le nourrir, remplir sa gamelle d’eau, nettoyer sa litière et le câliner un tant soit peu. Là aussi, il est important que votre chat connaisse la personne, en l’ayant déjà vue au moins une première fois en votre présence. Bien évidemment tournez-vous vers quelqu’un qui apprécie votre animal et les chats en général.

Cat sitter

Si vous ne connaissez personne de votre entourage disposé à assumer cette fonction ou répondant à ces critères, tournez-vous vers un professionnel. La profession de « cat sitter » se répand de plus en plus en Belgique. Il s’agit de personnes qui ont fait du chat leur métier. Lorsque vous partez en vacances, elles viennent rendre visite à votre petit protégé une ou deux fois par jour afin de répondre à ses besoins et veiller à ce que tout se passe bien. A nouveau, il est important que votre chat rencontre la personne auparavant. Celle-ci devrait dès lors vous proposer de venir vous rencontrer tous deux à votre domicile avant votre départ. Renseignez-vous bien sur le professionnel, car il s’agira tout de même de lui confier votre chat et les clés de votre maison.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechat.be/blog/les-vacances-de-mon-chat/