Ethologue – Comportementaliste animalier

Que faire avec son chien si on ne peut le prendre avec soi en vacances ?

Que faire avec son chien si on ne peut le prendre avec soi en vacances ?

Que faire avec son chien si on ne peut le prendre avec soi en vacances ?

Bien sûr tous les chiens sans exception préfèrent accompagner leur maître en vacances, mais cela n’est pas toujours possible malheureusement. Si vous partez en avion par exemple, mieux vaut réellement le laisser à la maison, car il n’appréciera certainement pas cette expérience bruyante et effrayante, enfermé dans une cage loin de son maître.

Dans ce cas, trois solutions s’offrent à vous :

Le laisser à la maison

Si l’un de vos amis ou membre de la famille aime votre chien et apprécie votre maison, proposez-lui de venir y vivre le temps de vos vacances. Ainsi votre chien ne sera pas seul et votre maison sera gardée par la même occasion. Attention, il est impératif que la personne vive bien là, donc y passe au minimum ses soirées et ses nuits. En aucun cas on ne peut laisser un chien seul en se contentant de lui rendre une ou deux visites par jour. Cela le rendrait terriblement malheureux et induirait de fortes angoisses.

Le faire garder par un ami

On peut envisager la même solution, mais au lieu que votre connaissance vienne habiter chez vous, c’est votre chien qui va vivre chez elle. Pour que votre toutou soit parfaitement rassuré, il est bien sûr impératif qu’il connaisse et apprécie cette personne et qu’il soit déjà allé plusieurs fois sur place avec vous.

Choisir une bonne pension

Enfin, si aucune de ces éventualités ne peut s’envisager, il y a toujours la solution de la pension. Mais attention à bien la choisir ! Car aucun chien n’apprécie d’être enfermé dans une cage sans affection, promenades ni contacts sociaux. Il existe aujourd’hui de plus en plus de petites pensions familiales, qui ne prennent pas beaucoup de chiens afin de pouvoir respecter parfaitement leurs besoins. Dans ces pensions, les chiens vivent en famille, dans la maison avec accès au jardin, peuvent jouer entre eux, sont câlinés et surtout promenés. Bref, de vraies vacances pour votre toutou. Renseignez-vous bien sur l’endroit auparavant évidemment, et demandez à visiter les locaux.

Cet article a été publié initialement sur http://www.prenezsoindevotrechien.be/blog/que-faire-avec-son-chien-si-on-ne-peut-le-prendre-avec-soi-en-vacances/