LE CONSEIL DE LA SEMAINE: Pourquoi ne peut-on punir un chien si on ne le surprend pas sur le fait?


Ne se souviennent-ils pas de leurs méfaits? N’ont-ils pas de mémoire? Pourtant ils ont toujours cet air coupable quand on les punit. Ils « savent » donc..
Explication:

Première constatation: les chiens vivent au présent. C’est ce qui les rend d’ailleurs si heureux, jovials et exemplaires pour nous. Ils ne vivent jamais dans la nostalgie du passé ni dans l’angoisse du futur comme les humains. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’ont pas de mémoire. Ils se souviennent qu’ils ont détruit quelque chose il y a 1h, mais n’y pensent tout simplement plus.
Deuxième constatation: les chiens fonctionnent par association de faits. Exemple: je suis EN TRAIN DE faire pipi et je suis puni, donc je suis puni parce que je fais pipi à l’intérieur. Mais comme ils vivent au présent, ils ne peuvent que faire des associations de deux faits qui ont lieu en même temps, au même moment. Il est donc impossible pour un chien de comprendre qu’il est puni MAINTENANT pour quelque chose qu’il A FAIT il y a 1h, 15 min. ou même 1 min.
Alors pourquoi prend-il cet air coupable lorsque vous le punissez, me direz-vous? Parce que bien sûr il se rend tout à fait compte que vous êtes fâché, et même fâché sur lui, mais il ne comprend pas POURQUOI.
Certains maîtres me disent pourtant que leur chien prend cet air coupable AVANT d’être puni et seulement quand il a fait une bêtise, pas les autres fois. En effet, et il s’agit d’une minorité de chiens qui ont une réflexion intellectuelle plus poussée que les autres. Ceux-là sont capables d’associer la punition qui a lieu maintenant avec le fait qu’IL Y A un pipi ou une destruction dans la pièce (le pipi ou la destruction présente dans la pièce fait partie du PRESENT). Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il comprend qu’il est puni PARCE QU’il A fait pipi il y a 1h!! Parce que l’acte en lui-même, lui, fait partie du passé. En somme, la compréhension est « Je suis puni QUAND il y A un pipi dans la pièce », et non « je suis puni PARCE QUE j’AI FAIT pipi il y a 1h ». parce que ça, c’est du passé.
C’est là toute la nuance, difficile à comprendre pour nous humains qui ne cessons de voyager dans le temps en pensée.
Donc pour résumer, il ne faut en effet JAMAIS punir un chien si vous ne le surprenez pas sur le fait, même s’il est très très intelligent.
Les chiens d’ailleurs sont très intelligents, beaucoup plus qu’on ne le pense, mais leur système de pensée et de réflexion n’est simplement pas tout à fait le même que le nôtre.
Et s’il ne comprend pas pourquoi il est puni, cela risque d’entacher la relation de confiance que vous avez construite, de le stresser inutilement et de le mettre mal à l’aise.. Et personne ne veut cela pour son adorable toutou, n’est-ce pas?

Article précédent:
« Le sommeil du chat…

Article suivant:
Mon chien a peur de l’orage »