Ethologue – Comportementaliste animalier

Présentation de la formation de comportementaliste canin

formation comportementaliste canin - chien qui étudie
 
Formation au métier de comportementaliste canin dispensée par Julie Willems, éthologue-comportementaliste canin

Formation comportementaliste canin

Le métier de comportementaliste canin est un métier d’avenir. La Belgique compte plus d’un million et demi de chiens et l’évolution de notre mode de vie implique l’apparition de plus en plus fréquente de troubles comportementaux chez le chien qui partage nos vies. Les problèmes de comportement d’un animal représentent souvent un handicap dans la vie du maître, voire rendent celle-ci totalement invivable. En résultent des incompréhensions, des erreurs d’interprétation, des intolérances voire parfois l’abandon ou l’euthanasie de l’animal. Pourtant, tout ceci peut la plupart du temps être évité par l’information du maître ou traité grâce à l’intervention d’un comportementaliste animalier.

Le métier de comportementaliste canin, comme nombre de métiers du chien, n’est pas reconnu par l’Etat. En résulte un manque de réglementations dans sa définition et sa pratique. Quiconque peut donc s’installer comme comportementaliste animalier, sans qu’aucune formation ne lui soit exigée. Ces dernières années ont dès lors vu apparaître des personnes se présentant comme comportementaliste canin alors qu’elles ne disposent pour toute formation qu’une connaissance limitée du chien et de son comportement. Le danger pour le maître et son animal réside évidemment dans un mauvais diagnostic comportemental, l’administration de mauvais traitements comportementaux et la non-résolution voire l’aggravation des troubles du comportement.

La non-réglementation de la profession implique également la non-réglementation de l’accès à celle-ci. Certaines personnes peu scrupuleuses y ont vu l’opportunité de proposer au grand public des formations au métier de comportementaliste canin, alors qu’elles ne disposent pas elles-mêmes des connaissances et de l’expérience nécessaires à exercer le métier ni bien sûr à l’enseigner. Le métier de comportementaliste canin est un métier difficile et à responsabilité requérant un grand nombre de compétences. On ne devient dès lors pas comportementaliste canin après seulement quelques jours de cours théoriques.

Dans un souci de mettre de l’ordre dans ce chaos régnant autour de la profession de comportementaliste canin et suite à une forte demande, nous avons décidé de proposer une formation sérieuse et exhaustive permettant un réel accès à la profession car, à l’issue de la formation de comportementaliste canin, l’étudiant disposera de toutes les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à être réellement en mesure d’aider les propriétaires de chiens.

 

Présentation de la formation

Nous proposons dès lors une formation au métier de comportementaliste canin s’étalant sur 30 jours de cours théoriques et pratiques (210h de cours).

A partir de la session de 2016, cette formation sera proposée sous forme de deux niveaux:

Le niveau 1 permet d'accéder à la profession de coach ou conseiller en comportement canin.  A l'issue de ce niveau, l'étudiant aura acquis l'essentiel des connaissances sur la psychologie et le comportement du chien. Il sera en mesure d'aider les propriétaires de chiens dans l'éducation de ceux-ci, de les conseiller sur les besoins de leur animal, de diagnostiquer des troubles comportementaux légers et de les conseiller en vue de la prévention et de la résolution de ceux-ci.

Le niveau 2, complémentaire au niveau 1, permet d'accéder à la profession de comportementaliste canin. A l'issue de ce niveau 2, l'étudiant aura acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d'exercer avec compétence le métier de comportementaliste canin. Il sera capable, outre ses compétences acquises au niveau 1, de conseiller les propriétaires sur le bon choix de la race, mais aussi et surtout de diagnostiquer et traiter tout trouble comportemental, du plus léger au plus complexe.

Dans les deux niveaux, les cours théoriques visent à apporter à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires autour du chien, sa psychologie, son comportement, son interaction avec l’homme et ses possibles troubles comportementaux.

Parallèlement à ces notions théoriques, chaque module de cours est accompagné de matériel didactique pratique relatif à la matière du module visant à aider l’étudiant à associer connaissances théoriques et cas réels.

Le niveau 2 offre, en plus des connaissances théoriques supplémentaires, une préparation pratique à l'exercice de la profession, ceci grâce à des étude de cas regroupant toute la matière vue durant les différents modules, des jeux de rôle permettant à l’étudiant de se mettre en situation de consultation, l’assistance à des consultations réelles et par la suite l'étude en groupe de la teneur de celles-ci.

 

Evaluation de fin de formation

A la fin de chaque niveau, l’étudiant sera invité à prouver ses aptitudes grâce à la présentation d’un examen final. 

Pour le niveau 1, celui-ci est constitué d’une évaluation des connaissances théoriques par une épreuve écrite.

Pour le niveau 2, l'examen est également constitué d’une évaluation des connaissances théoriques par une épreuve écrite, mais également d’une évaluation des compétences professionnelles acquises par un examen oral.

A l’issue de ces différentes évaluations, l’obtention d’un certificat permettra à l’étudiant d’avoir la certitude de disposer des connaissances nécessaires à l’exercice de chacune des professions. Ce diplôme fournira également la garantie pour les futurs propriétaires qui consulteront l’étudiant-coach en comportement canin ou l'étudiant-comportementaliste canin d’être aidé par quelqu’un de formé et de compétent.

En cas de non-réussite de l’évaluation de fin de formation, l’étudiant se verra proposer de représenter son examen jusqu’à deux fois, après une période lui permettant d’approfondir ses connaissances.

Le programme complet des cours est détaillé dans l'onglet programme de formation.
Les horaires de cours, le coût et le lieu de formation sont détaillés dans l'onglet modalités pratiques.
Les dates de cours sont reprises dans l'onglet dates de formation.

 

Programme de formation
Dates de formation
Modalités pratiques
Témoignages
Formulaire d'inscription