Ethologue – Comportementaliste animalier

Formation sur le comportement du chat

Comportementaliste félin

Formation au métier de comportementaliste félin

Le métier de comportementaliste félin est un métier d’avenir. La Belgique compte plus de deux millions de chats et l’évolution de notre mode de vie implique l’apparition de plus en plus fréquente de troubles comportementaux chez le chat qui partage nos vies. Les problèmes de comportement d’un animal représentent souvent un handicap dans la vie du maître, voire rendent celle-ci totalement invivable. En résultent des incompréhensions, des erreurs d’interprétation, des intolérances voire parfois l’abandon ou l’euthanasie de l’animal. Pourtant, tout ceci peut la plupart du temps être évité par l’information du maître ou traité grâce à l’intervention d’un comportementaliste félin.

Suite à l'intérêt croissant des particuliers pour le comportement du chat, et à la demande de certains étudiants ayant déjà suivi la formation au métier de comportementaliste canin, nous avons décidé de proposer une formation sérieuse et exhaustive permettant d'acquérir toutes les informations sur le comportement et la psychologie du chat. A l’issue de la formation de comportementaliste félin, l’étudiant disposera de toutes les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires à être réellement en mesure d’aider les propriétaires de chats à résoudre les problèmes de comportement auxquels ils sont confrontés avec leur animal.

 

Présentation de la formation de comportementaliste félin

Nous proposons dès lors une formation au métier de comportementaliste félin s’étalant sur 12 jours de cours théoriques et pratiques (84h de cours).

La formation de comportementaliste félin permet d'acquérir l'essentiel des connaissances sur la psychologie et le comportement de du chat. A l'issue de la formation, le participant sera capable d'éduquer au mieux tout chat, de reconnaître les races les plus courantes et de détailler leurs besoins. Il aura aussi acquis toutes les connaissances théoriques et pratiques lui permettant d'exercer avec compétence le métier de comportementaliste félin. Il sera donc également capable de conseiller les propriétaires de chat sur l'éducation de leur animal mais aussi et surtout de diagnostiquer et traiter tout trouble comportemental, du plus léger au plus complexe.

Les cours théoriques visent à apporter à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires autour de cet intriguant félin, sa psychologie, son comportement, son interaction avec l’homme et ses possibles troubles comportementaux.

Parallèlement à ces notions théoriques, chaque module de cours est accompagné de matériel didactique pratique relatif à la matière du module visant à aider l’étudiant à associer connaissances théoriques et cas réels.

Le dernier module de cours offre, en plus des connaissances théoriques, une préparation pratique à l'exercice de la profession, ceci grâce à l’étude de cas regroupant toute la matière vue durant les différents modules et de jeux de rôle permettant à l’étudiant de se mettre en situation de consultation.

 

Evaluation de fin de formation

A la fin de la formation au métier de comportementaliste félin, l’étudiant sera invité à prouver ses aptitudes grâce à la présentation d’un examen écrit constitué d’une évaluation des connaissances théoriques et des compétences professionnelles acquises. Il n'est pas obligatoire de le passer sauf si l'étudiant souhaite obtenir son certificat de comportementaliste félin.

A l’issue de cette évaluation de fin de formation, l’obtention du certificat permettra à l’étudiant d’avoir la certitude de disposer des connaissances nécessaires à l’exercice de la profession. Ce diplôme fournira également la garantie pour les futurs propriétaires qui consulteront l’étudiant-comportementaliste félin d’être aidé par quelqu’un de formé et de compétent. En cas de non-réussite de l’évaluation de fin de formation, l’étudiant se verra proposer de représenter son examen jusqu’à deux fois, après une période lui permettant de réétudier le cours.

Le programme complet des cours est détaillé dans l'onglet programme de formation.
Les horaires de cours, le coût et le lieu de formation sont détaillés dans l'onglet modalités pratiques.
Les dates de cours sont reprises dans l'onglet dates de formation.